Expression des élus n'appartenant pas à la majorité communautaire

Transports Publics Gratuits : Social, Ecologique et Economique !

 

Le 9 novembre dernier, le Conseil Communautaire a voté le renouvellement de la concession du Service Public de Transport.

Absente de ce Conseil, je me suis abstenue mais ai demandé à ma mandataire de lire la proposition suivante :

Est-il pertinent aujourd’hui de maintenir une offre de transport public payante quand on sait que les recettes attendues sur la durée du marché (2 914 481 €) ne couvriront, si les prévisions sont bonnes, que seulement 17% des charges d’exploitation du service (17 082 860 €) ?

J’ai plusieurs fois défendu devant le Conseil l’idée d’un Service Public de Transport en Régie gratuit sur notre territoire pour permettre notamment un accès facilité aux transports aux plus démunis pour qui même un tarif réduit reste encore trop cher et aussi pour freiner l’impact écologique de la circulation automobile individuelle.

Les chiffres que j’ai cités renforcent ma conviction que non seulement la gratuité des transports publics permettrait d’atteindre ces 2 objectifs d’accès pour tous aux transports et de réduction de l’impact environnemental mais que même du point de vue économique aussi, l’opération serait rentable par les économies réalisées en termes d’investissements en équipements de voierie et de stationnement.

Des efforts restent néanmoins à faire pour la desserte de tous les quartiers et l’extension aux communes rétro-littorales et la fréquence des passages est encore insuffisante pour rendre l’offre de transport public plus attractive.

 

Nicole LANDRIEAU

Conseillère Communautaire d’Opposition

Liste « L’Humain d’Abord à Olonne ! »

Courriel : lhumaindabord.aolonne@gmail.com

Site internet : https://lhdaao.wixsite.com/humaindabord-olonne

Réseaux Sociaux :  facebook.com/lhumaindabord.aolonne

 

L'Agglomération c'est actuellement 7 communes, 5 après la fusion. C'est un territoire qui correspond à un bassin de vie aux contours non définitifs ; nous pensons qu'il faudra le repenser et discuter avec les Achards et le Talmondais.

Est-ce un mille feuilles comme on l'entend parfois ?

C'est un transfert de compétences des communes vers l'Agglo ; Il y a des transferts de compétences obligatoires et d'autres optionnels ;

Normalement chacun a ses compétences ; cela ne doit pas faire double emploi, sauf parfois par exemple pour l'évènementiel.

Une synergie entre Communes et Agglo doit exister pour dynamiser notre territoire notamment en ce qui concerne le développement économique l'aménagement du territoire .et l'habitat

Le Maire de la commune nouvelle et le Président de l'Agglo seront donc amenés à travailler ensemble.

2 remarques :

La première : il n'y a pas de volonté forte pour développer les énergies nouvelles et favoriser la transition écologique. Pourtant nous avons l'ensoleillement, le vent … et une prise de conscience est à l’ordre du jour.

La seconde : je voudrais mettre l'accent, entre autres, sur le travail fait par les agents en ce qui concerne la prévention jeunesse (travail pas toujours connu). C'est difficile, délicat mais important car ils s'adressent à nos jeunes de 2 à 25 ans en difficulté.