Prévention du bruit

AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC

Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

du réseau routier de l'Agglomération des Sables d'Olonne

3ème échéance - 2018-2023

 

De plus en plus de Français se plaignent du bruit ! Pour lutter contre les nuisances sonores (et en application des articles L572-1 à L572-11 et R572-1 à R572-11 du Code de l’Environnement, relatifs à l’identification des zones bruyantes liées à des réseaux de transports terrestres et aux plans de prévention du bruit dans l’environnement) l'Agglomération lance une consultation sur son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) des voies routières gérées conjointement par la Ville et l'Agglo.
 

Comment participer ?

Les documents sont consultables pendant une période de 2 mois, lundi 25 avril 2022 au lundi 27 juin 2022 :

Vous pourrez consulter le projet de PPBE et vous exprimer :

  • sur le registre papier disponible aux accueils des 2 mairies citées ci-dessus,
  • par courrier adressé au Service Environnement (Agglomération des Sables - Place du Poilu de France - 85100 Les Sables d'Olonne)
  • par mail : contact.environnement@lsoagglo.fr

Pendant la durée de la consultation, le service Environnement de l’Agglomération des Sables d’Olonne est à votre disposition pour donner toutes explications sur le présent PPBE et pour un éventuel rendez-vous (tél : 02 51 23 16 00).

À l’issue de la consultation, les services établiront une synthèse des observations du public sur le PPBE des infrastructures routières dont les Sables d’Olonne Agglomération et la Ville des Sables d’Olonne sont gestionnaires. Le document final intégrera vos remarques formulées pendant cette période.

 

Résumé de l'étude

La directive européenne № 2002-49-CE, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, impose l’élaboration de cartes stratégiques du bruit et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

L’objectif est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.

Pour cette troisième échéance, les cartes stratégiques de bruit ont été approuvées par le préfet de la Vendée le 2 mai 2019. Ce rapport présente le « PPBE troisième échéance » des Sables d’Olonne Agglomération et de la Ville des Sables d’Olonne. Celui-ci contient notamment des informations sur le bilan des actions réalisées depuis cinq ans. Il contient également une liste d’actions permettant d’améliorer l’exposition sonore du public. Ces actions seront ensuite organisées via un programme global sur la période 2018–2023.